Recette DIY nettoyant multi-usages pour la maison

Si vous avez envie de vous lancer dans une démarche plus écologique et (presque) zéro déchet, vous êtes au bon endroit ! Entre votre salle de bain, votre cuisine ou encore vos placards ménagers, plusieurs petits changements peuvent être appliqués pour changer vos habitudes de consommation et adopter quelques objets, produits ou encore recettes zéro déchet.  

Et si vous commenciez par faire vos propres produits ménagers ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous allons vous guider et vous donner deux recettes DIY faciles pour réaliser votre nettoyant multi-usage.

Pourquoi faire ses propres produits ménagers ?

Bonne question ! Pourquoi vous transformer en professeur de physique-chimie et faire vos produits ménagers maison quand ces derniers sont disponibles « tout fait » dans le supermarché du coin ? On vous donne 3 bonnes raisons !

Des produits meilleurs pour votre santé et pour l’environnement

Les grandes surfaces regorgent de nombreuses gammes de produits ménagers. Avez-vous déjà tenté de déchiffrer leur composition ? Agents de surface anioniques, polycarboxylates, linalool… en y regardant de plus près, la plupart des produits industriels contiennent plusieurs substances chimiques polluantes et toxiques pour la planète et pour les consommateurs.

Faire vos propres produits ménagers vous permettra d’opter pour des produits naturels, non toxiques et non agressifs. De plus, quoi de mieux que de contrôler par vous-même ce que vos produits contiennent ? Votre santé, l’environnement et la planète vous diront merci…votre porte-monnaie aussi.

Des produits ménagers maison pour faire des économies

Nous n’allons pas vous le cacher, le fait d’acheter des produits ménagers en grande surface peut vraiment être un budget considérable ; les produits ménagers font partie des dépenses qui peuvent faire rapidement monter la facture de vos courses. Il serait pour nous impossible de faire machine arrière et acheter des produits conventionnels ; terminé le produit nettoyant, le produit dégraissant, le produit lave vitre ! Quand on voit les prix (en moyenne 5 euros par produits), on réalise qu’en passant au fait maison, il est possible de faire de vraies économies.

En optant pour des produits ménagers maison, vous réaliserez de plus, qu’il suffit de très peu d’ingrédients qui auront une durée de vie bien plus longue que les produits industriels. Notons également que vous pourrez bénéficier d’un seul produit ménager pour l’ensemble de vos surfaces : vous n’aurez plus besoin d’encombrer vos placards avec des tas de produits. Par exemple, nous utilisons le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc / ménager pour de nombreux usages : c’est un produit à tout faire ! Retrouvez nos recettes de pastilles de lave-vaisselle maison ou encore de lessive maison au savon de marseille dans notre rubrique DIY.

Des produits maison pour une démarche zéro déchet

Faire soi-même ses produits ménagers rime souvent avec zéro déchet. En effet, la plupart des ingrédients nécessaires à la confection de votre produit nettoyant, votre lessive ou encore vos pastilles de lave-vaisselle peuvent être achetés en vrac. Ainsi, vous aurez l’immense satisfaction d’avoir moins voire pas du tout d’emballages (on remercie les bocaux de confiture en verre qu’on réutilise à l’infini) et donc moins, voire plus du tout de déchets ! 

Quels sont les ingrédients qui permettent de fabriquer les produits nettoyants multi-usages maison ?

Avant de vous lancer dans les produits ménagers maison, il faut noter que vous aurez besoin de certains ingrédients de base. Voici une petite liste pour vous équiper au mieux et toujours avoir à portée de main les ingrédients pour concocter vos propres nettoyants :

  • Le bicarbonate de soude ou encore les cristaux de soude : c’est certainement un produit miracle. En effet, ce dernier a des effets blanchissants, abrasifs, mais également antifongiques. Ainsi, avec ce dernier, vous pourrez facilement détartrer, purifier, désinfecter, mais également désodoriser l’ensemble de vos surfaces.
  • Le vinaigre blanc : c’est également un produit particulièrement connu dans le domaine des produits ménagers. En effet, ce dernier est tout simplement composé d’un mélanger d’acide acétique et d’eau. Ce dernier vous permettra de dégraisser, de détartrer, mais également d’éliminer les bactéries sur vos différentes surfaces. L’odeur est un peu forte, mais c’est tout de même un produit écologique et non toxique.

On a testé : vous pouvez conserver vos épluchures d’oranges ou de citron et les ajouter à votre vinaigre ménager. Cela permettra d’avoir une odeur d’agrumes et vous permettra de supporter l’odeur plus facilement.

  • Le savon noir : ce mélange à base d’huile végétale, de sel et de potasse est également riche en vitamine E.
  • Les huiles essentielles (bonus) : bien que ces dernières puissent être efficaces, il faut tout de même éviter de dépasser plus de quelques gouttes.

Nous achetons le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le savon noir dans un Day by Day. Vous pouvez aussi vous les procurer en grande surface traditionnelle ou dans un biocoop. Nous nous sommes tournées vers le Day by Day car c’est aujourd’hui la seule enseigne (à notre connaissance) à proposer du vrac pour les produits liquides : il suffit de venir avec votre récipient (qui sera pesé en amont) et de vous servir.

DIY produit nettoyant à base de savon noir : la recette

La première recette de produits ménagers est à base de savon noir. Voici les différents ingrédients et ustensiles dont vous pourriez avoir besoin :

  • Un litre d’eau
  • Deux cuillères à soupe de savon noir
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Vous pouvez également prévoir 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, menthe poivrée, eucalyptus ou tea tree par exemple)

Les différentes étapes pour réaliser cette recette :

  1. Mélangez le bicarbonate de soude avec le savon noir et les huiles essentielles.
  2. Diluez ensuite votre mélange dans le litre d’eau.
  3. Mettez votre préparation dans un récipient (une bouteille en verre peut parfaitement faire l’affaire mais nous vous conseillons cependant une bouteille d’un ancien produit ménager à « spray »)
  4. Vaporisez votre surface, nettoyez et essuyez ! Avant toute utilisation pensez bien à mélanger votre préparation en secouant énergiquement la bouteille.

Avec cette recette, vous obtiendrez un produit ménager puissant qui vous permettra de nettoyer vos sols, vos meubles, votre plan de travail mais également votre faïence.

DIY produit nettoyant multi-usages à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

La deuxième recette de produit ménager est à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, et certainement la plus répandue des recettes DIY. Les quantités sont à adapter selon vos envies ! Voici les différents ingrédients nécessaires pour cette recette :

  • Un litre d’eau chaude
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc / ménager
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Munissez-vous d’un flacon spray pour pouvoir y mettre votre produit.

Pour que vous puissiez réaliser cette recette, voici les différentes étapes :

  1. Mettre le bicarbonate de soude dans le flacon
  2. Ajouter le litre d’eau chaude
  3. Verser ensuite le vinaigre blanc/ménager
  4. Ajouter les gouttes d’huiles essentielles
  5. Secouer bien le mélange obtenu

Et voilà, votre produit nettoyant maison est prêt ! Vous pouvez l’utiliser sur toutes vos surfaces : miroirs, plan de travail, électroménager de votre cuisine ou encore pour faire briller votre salle de bain.

Cet article vous a convaincu ? N’hésitez pas à tester une de ces recettes.

Pas convaincu.e ? Voici nos alternatives !

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir faire vos propres produits ménagers mais souhaitez tout de même réduire vos déchets, laissez-vous séduire par le vrac rechargeable ! Le principe ? Réutiliser vos bouteilles à l’infini et les recharger simplement quand vous êtes à court : savon noir, nettoyant pour le sol ou encore gel douche, gel nettoyant pour les mains, lessive…

Ce système est très pratique et permet de réduire vos déchets plastiques à usage unique. Vous pouvez retrouver ce système dans toutes les biocoop ou certains magasins spécialisés.